Champ-Libre-Carre-Def-27Juin22-01 (1)

Notre équipe

Juliette

Agricultrice et créatrice de la Ferme Champ Libre !

« J’ai 42 ans, je suis maraîchère d’un jardin de fruits et légumes biologiques depuis 2019. C’est un projet pas si fou, que je mène avec beaucoup de joie !

J’étais responsable d’expositions dans un lieu d’art contemporain, mais la maturité venant, j’ai identifié une envie de sens et de nouveaux besoins à combler. J’ai rencontré toute sorte de gens engagés, dans tous les secteurs, pour préparer ma nouvelle vie. Et finalement, j’ai choisi le maraîchage. C’est la meilleure façon pour moi de cultiver la beauté en façonnant le paysage, de cultiver la santé par les bons produits, et d’entretenir un lien vivant et respectueux avec la planète.

 Allez hop ! De retour sur les bancs de l’école pour passer le BPREA, le brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole. J’ai aussi passé un CCP, diplôme qui m’habilite à vous initier à la permaculture. Et j’ai réalisé une année de stages longs et des visites plus courtes dans une trentaine de fermes avant de me lancer !

Être maraîchère, c’est un choix qui me fait du bien et nourrit mes besoins. Ma philosophie : se faire du bien pour prendre soin des autres. Je vis le maraîchage comme un engagement plutôt gai et créatif.

Je serais heureuse si cette ferme devenait un point de ralliement pour les amoureux de la bonne nourriture, pour les futur.e.s maraîcher.e.s, et pour les habitant.e.s du territoire. 

Le Champ a la particularité d’être en plein village, en face de l’école, ça crée toute une vie ! J’aimerais aussi accueillir les amis de passage et redonner à ceux qui en ont besoin (comme moi !) un tempo plus lent et convivial. » 

Marie-Lou

En cours d'installation

« Ma première vie professionnelle comme acheteuse industrielle ne répondait pas à mes besoins de sens et d’action pour la planète. J’ai eu le plaisir de rencontrer Juliette lorsque j’ai commencé à m’intéresser au maraîchage et me voilà aujourd’hui titulaire d’un BP REA maraîchage biologique. Je suis maintenant en cours d’installation et d’association à la Ferme Champ Libre.
J’ai trouvé, grâce au métier de maraîchère, la possibilité de redonner du sens à ma vie professionnelle, d’avoir une activité qui me passionne par l’ampleur des connaissances nécessaire et par le contact à la terre.»

La Ferme Champ Libre souhaite remercier tous ceux et celles qui sont venu.e.s nous donner un coup de main au cours des saisons :

  • Guillaume, couvé agricole sur les saisons 2022 et 2023
  • Cécile, saisonnière en 2022 et 2023
  • Stéphanie et Mariama, nos stagiaires de 2023
  • Iman, Baptiste, Anthony et Marie-Lou, nos stagiaires de 2022
  • Elie, stagiaire en 2021